
DÉCOUVRIR l'ANDORRE
AVEC JJG GRUP
La Principauté d'Andorre, qui figure parmi les plus petits Etats du monde, est située entre la France et l’Espagne. Le territoire andorran s’étale sur 468 km2, avec une population d'environ 80 000 habitants.
L’Andorre se caractérise par sa qualité de vie élevée, elle se place au cinquième rang des pays bénéficiant de l’espérance de vie la plus longue. Elle est reconnue comme l’un des pays les plus sains du monde,possède l’un des meilleurs systèmes de santé, et propose de nombreux loisirs à ses habitants.
Andorre est un pays extrêmement sûr : son taux de criminalité est l’un des plus bas du monde.
Avec plus de 700 ans d’histoire ininterrompue, elle fait partie des États souverains les plus anciens, mais n’a jamais disposé de forces armées ni connu la guerre sur son territoire.
L’Andorre est un pays historiquement neutre et accueillant, où coexistent pacifiquement des citoyens de plusieurscnationalités et religions différentes.
La langue officielle est le catalan, mais la population parle également l’espagnol, le français, l’anglais et le portugais. La monnaie légale est l’euro.
SPORTS & LOISIRS EN ANDORRE



L' Andorre est une mine d'opportunités en matière de loisirs et de sports. Nombreuses et variées, la Principauté d'Andorre offre une large gamme d'activités, pour tous les goûts et attentes.
SPORTS D'HIVER : Les sports sur neige sont très nombreux et se pratiquent dans les différentes stations de ski : ski alpin, ski de fond, raquettes à neige, traineau à chiens ...
RANDONNÉES : Le pays comporte plusieurs centaines de kilomètres de sentiers pour profiter de la diversité de la faune et de la flore d'Andorre, avec de nombreux lacs, sommets et refuges de montagne.
CYCLISME & VTT : Grâce à ses nombreux cols de montagnes, le vélo et le VTT se pratiquent à votre rythme sur la route des cols mythiques.
ÉQUITATION : Vivez une expérience forte et unique en découvrant les Parcs Naturels en randonnées guidées à cheval.
GOLF : Dans des espaces exceptionnels, découvrez les fairways de montagnes, parcours parmi les plus hauts d'Europe.
RAFTING & CANYONING
ESCALADE
PARC NATURLAND
CENTRES SPORTIFS ET THERMOLUDIQUE

SYSTÈME DE SANTE EN ANDORRE
Le système de santé de l'Andorre est considéré comme l'un des meilleurs au monde.
L'organisme qui gère la sécurité sociale est la CASS (Caisse de Sécurité Sociale d'Andorre).
Le système de soin est de haute qualité : libre choix du professionnel de santé, haute couverture générale, grande efficacité et organisation du système, couverture sanitaire dans les pays voisins.

SYSTÈME ÉDUCATIF EN ANDORRE
Le système éducatif en Andorre est varié et flexible, avec une grande liberté de choix et très complet.
Il existe 3 systèmes éducatifs : français, espagnol et andorran.
Le système éducatif français répond à l'accord entres les gouvernements français et andorran dans le domaine de l'éducation, signé en 2004.
HISTOIRE D'ANDORRE
SYSTÈME DE SANTE EN ANDORRE


L'Andorre, micro-État européen situé dans les Pyrénées, est une principauté souveraine dont les origines remontent à l'époque carolingienne. Son histoire est étroitement liée à celle de l'Espagne et de la France, qui ont toujours respecté son indépendance.
Bien que la tradition attribue la création de la principauté à Charlemagne, l'Andorre fut peuplée à partir de la Préhistoire et l'ancien peuple des « Andosins » est mentionné dans des sources antiques. L'indépendance de l'Andorre est néanmoins reconnue pour la première fois à l'époque carolingienne, lorsqu'elle forme un État de la Marche d'Espagne, destinée à protéger l'empire des invasions arabes.
Longtemps isolée et peu peuplée, l'Andorre a cultivé des coutumes originales, notamment avec son système d'administration hors d'âge, qui partage le trône entre le chef de la République française et un évêque espagnol et son « Conseil de la Terre », le plus vieux parlement européen. Pendant la seconde moitié du 19 ème siècle, la principauté d'Andorre connut néanmoins une très forte opposition entre les conservateurs et les partisans de la démocratisation et de l'ouverture au tourisme.
Au 20 ème siècle, la construction d'infrastructures telles que stations de ski, routes et hôtels, bouleverse finalement l'Andorre qui devient un grand centre touristique et commercial, grâce aux taxes très basses sur certains produits de consommation, plus coûteux dans le reste de l'Europe.
LES PAROISSES D'ANDORRE


.webp)
Andorre est subdivisée en 7 communes, également connues sous le nom de paroisses, et le catalan y est la langue officielle.
ANDORRA LA VELLA
Capitale d' Andorre, c 'est la paroisse la plus habitée (22 000 habitants) et la plus petite des communes andorranes (12 km2). C'est la capitale la plus haute d’Europe ( 1023 mètres d’altitude).
CANILLO
Elle est la plus spacieuse des communes andorranes (121 km2) et peu peuplée, (moins de 5000 habitants). Elle se démarque des autres paroisses à travers ses maisons traditionnelles, construites en bois ou en pierres. Elle possède une des plus populaires des stations de ski andorranes sur le domaine du Grandvalira, et de nombreuses activités sportives d'hiver de haute montagne.
ENCAMP
Encamp figure parmi les plus peuplées d’Andorre (14 000 habitants). De nombreux lacs et forêts la traversent avec des routes de montagne.
ESCALDES - ENGORDANY
Elle est la deuxième paroisse la plus peuplée d’Andorre ( 15 000 habitants). Avant 1978, Escaldes-Engordany et Andorra la Vella formait une seule et même commune. Historiquement parlant, son nom provient de l’association de deux villes, notamment celle d’Escaldes et d’Engordany. La source thermale située dans la ville d’Escaldes constitue le principal attrait touristique de la commune. Toutefois, Engordany a voulu garder son activité traditionnelle, à savoir l’agriculture.
LA MASSANA
La Massana possède le plus haut sommet du pays qui culmine à 2942 mètres, le Pic de Coma Pedrosa. En toutes saisons, les amateurs de sports de nature profitent de ses paysages montagneux.
ORDINO
Le paysage d’Ordino est caractérisé par une nature quasiment sauvage et préservée, avec seulement 4 500 habitants. Elle abrite plusieurs hauts sommets, dont Serrera et Font Blanca qui culminent à un peu moins de 3000 mètres et réjouissent les amateurs d'escalade. C'est le centre industriel et le centre culturel d’Andorre, grâce à ses musées et ses monuments historiques
SAN-JULIA DE LORIA
Elle est caractérisée par un paysage montagneux, ravissant les amateurs de sports de glisse, notamment les skieurs de fond pourront profiter de la piste de La Rabassa, seule station de ski de fond de l’Andorre. Le parc Naturland est situé dans cette paroisse.