La Principauté d'Andorre célèbre sa fête nationale chaque 8 septembre, le fête de Nostra Senyora de Meritxell. Cette journée rassemble chaque année de nombreux pèlerins, croyants et adeptes de la tradition dans le Sanctuaire de Meritxell, situé à Canillo et abritant le saint patron de la Principauté et des vallées d'Andorre.
👉 Légende et histoire :
La légende raconte que le jour des Rois Mages, un berger qui se rendait à Canillo pour assister à la messe a trouvé une statue de la Vierge sous un rosier étonnamment fleuri. Le curé a emmené la Vierge chez le prêtre, qui a décidé de garder la figure dans l'église. Le lendemain, l'image réapparut sous le rosier, si bien que les habitants pensèrent qu'elle appartenait peut-être à la paroisse d'Encamp. Mais la même chose s'est produite à Encamp. Ainsi, les habitants de Canillo et d'Encamp ont décidé de construire une chapelle à côté du rosier, là où se trouve actuellement le Sanctuaire de Meritxell.
En 1873, le Consell General de les Valls d'Andorra déclara officiellement Notre-Dame de Meritxell comme «patronne et protectrice spéciale depuis des temps immémoriaux» de la Principauté, même si ce n'est qu'en 1914 que le Saint-Siège confirme le patronage. Depuis son sacre en 1921 (reporté par la Première Guerre mondiale), Andorrans et visiteurs célèbrent avec ferveur cette journée religieuse, également de manière ludique et institutionnelle.
👉Ancien et nouveau sanctuaire
L'ancien sanctuaire de Santa Maria de Meritxell, d'origine romane bien que rénové et agrandi au XVIIe siècle dans un style baroque, a été détruit par un incendie en 1972, faisant disparaître l'image de la Vierge. On n'a jamais su avec certitude si l'image avait été détruite par un incendie ou volée. Le nouveau sanctuaire a été inauguré en 1976 par Ricardo Bofill et une combinaison du monde roman, les ruines de l'ancienne scène, des éléments de la Renaissance et islamiques, entre autres.
De la part de JJG GRUP ANDORRE, nous vous souhaitons une bonne journée Meritxell.
Comments