Le ministre des Finances et porte-parole, Eric Jover, a évalué le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), qui évalue chaque année les perspectives économiques mondiales en passant en revue les principaux indicateurs mondiaux et, plus précisément, pour chaque pays.
Dans son rapport, publié en octobre 2002, le FMI révise à la hausse les perspectives de croissance de l’Andorre, sur la base de chiffres que Jover a évalués comme « extrêmement positifs ». « Nous sommes très satisfaits, car les données montrent que nous sommes sur la bonne voie », a-t-il déclaré. En ce sens, le ministre des Finances a souligné que le FMI augmente le PIB nominal pour 2022 de 8,2 % à 10,9 %, tandis que le réel augmente également de 4,5 % à 6,6 %.
Ces données, a-t-il expliqué, placent le taux de croissance économique d’Andorre au-dessus des pays voisins – l’Espagne (4,3 %) et la France (2,5 %) – ou la moyenne de la zone euro (3,1 %). En fait, selon le FMI, l’Andorre sera le deuxième pays européen avec la plus forte croissance économique, après l’Irlande, en 2022.
Quant à 2023, la croissance du PIB nominal passe de 4,7 % à 4,8 % et celle du PIB réel de 2,7 % à 2,0 %. Des données « significativement » plus positives que les pays voisins de la Principauté. Eric Jover a noté que, bien que la prévision réelle pour 2023 ait baissé de sept dixièmes en raison de l’effet de base, le PIB réel en valeur absolue pour 2023 est également plus élevé qu’avant avec cette nouvelle estimation.
Par ailleurs, le Fonds monétaire international a revu ses perspectives d’inflation, plaçant l’Andorre à 5,3 % pour 2022. Il s’agit là d’un chiffre inférieur à celui des pays voisins – l’Espagne (8,8 %) et la France (5,8 %) – ou à la moyenne de la zone euro (8,3 %).
Jover a souligné que l’évaluation du FMI renforce le cadre avec lequel le gouvernement travaille et confirme la prudence avec laquelle les scénarios du budget pour l’année 2023 ont été construits, dans lesquels pour l’année 2022, il était prévu une croissance nominale de 7,2 %. Soit 3,7 % de moins que la nouvelle estimation du FMI.
Kommentare