Législatives en Andorre : la coalition de centre-droit reste au pouvoir
Dans une campagne centrée sur les questions économiques et sociales, le premier ministre sortant Xavier Espot avait promis «une continuité».
Selon ces résultats, le parti des démocrates de Xavier Espot est ainsi arrivé en tête du scrutin avec 32,38% des voix tandis que les sociaux-démocrates de Pere Lopez (présenté comme son principal adversaire) ne sont arrivés qu'en troisième position (21,12%), derrière les nouveaux venus d'un parti ayant moins d'un an d'existence, Concordia (21,50%).
Programme économique et social
La coalition sortante, au pouvoir depuis douze ans (même si Xavier Espot n'a été élu quant à lui chef du gouvernement qu'en 2017) va donc gouverner pour quatre années supplémentaires. Le parti des démocrates de Xavier Espot a remporté la majorité absolue de 16 conseillers généraux (députés) sur les 28 qui forment le Conseil général, parlement unicaméral de la principauté.
Dans une campagne centrée sur les questions économiques et sociales, Xavier Espot avait promis «une continuité», ainsi que de «soutenir la dynamique de croissance économique, qui nous permettra de mener des programmes sociaux, notamment dans le logement» alors que la principauté est touchée par une flambée des loyers, dans un contexte de spéculation immobilière.
Il souhaitait également «diversifier l'économie, car le tourisme, c'est 40% du PIB». Rayée en 2009 de la liste des paradis fiscaux, l'Andorre tente d'attirer des personnes fortunées avec une politique fiscale attractive. L'Andorre présente une particularité institutionnelle unique car elle compte au sommet de l'État deux co-princes au rôle honorifique : le président de la République française et l'évêque d'Urgell, ville espagnole proche de la principauté.
Comments