top of page
jjg-grup

Tradition de Noël en Andorre

Le revoilà le bel hiver, sifflant, soufflant ses flocons duveteux et habillant de blanc les cols et les jolies vallées du massif des Pyrénées. Lovée au creux des puissantes montagnes, entre la France et l'Espagne, la Principauté d'Andorre si tient prête, comme chaque année, à recevoir les amateurs de grands espaces et d'activités plein-air, mais aussi les gourmets, friands des préparations gastronomiques typiques de la région. Si l'on pourra bien évidemment explorer les 300 kilomètres de pistes que comptent les environs de bien nombreuses manières - en ski, sur une planche de snowboard, les pieds bien attachés à des raquettes de neige, bien installé sur une motoneige -, l'époque bénie et féerique de Noël est un grand moment de célébration et de fête, notamment pour les plus petits, et Andorre ne manque pas d'imagination quand il s'agit de festivités ! D'authentiques traditions séculaires - telles que la messe du coq ou la foire de Noël de Sainte Lucie, ou encore celle du Tió et la fête des Rois Mages, qui fascinera les marmots - en concerts et activités pour les enfants, les visiteurs venus entre amis, en couple ou en famille auront de quoi se mettre sous la dent. Et si vous n'avez pas encore fait votre liste de souhaits au Père Noël, pas de problème : la profusion de marchés et foires de Noël vous donneront très certainement de l'inspiration.


Le Village de Noël d'Andorre-la-Vieille

Tout au long du mois de décembre, on trouvera aux quatre coins du territoire andorran des marchés et des foires de Noël, à l'image de la grande foire de Sainte Lucie, dont les premières traces remontent à l'an 1789 à Barcelone, traditionnellement tenue le 13 décembre. Avec le temps, les coutumes ont évolué et les marchés se sont multipliés tout en commençant à se tenir dès le début du mois du décembre. Le roi des rois se trouve dans la capitale du pays à Andorre-la Vieille (Andorra la Vella) et on célèbre en 2018 la troisième édition du Village de Noël ! Rêves et légendes de la Nativité se mêlent et deviennent réalités sur l'avenue Meritxell, l'artère principale et commerciale de la ville, et l'on pourra participer à une vingtaine d'activités, comme par exemple le tunnel magique sur la Place de la Rotonda, qui propose aux visiteurs une expérience sensorielle très réussie, nourrie de sons et lumières. Sur la Place Guillemó, c'est avec enthousiasme que l'on s'enfonce dans les couloirs du labyrinthe de lumières, tandis que Place del Poble, de nombreux ateliers créatifs et interactifs sont proposés aux plus petits, laissant tout le loisir aux parents de profiter des concerts de musique. C'est sur cette même place, au coeur du centre historique de la ville, que l'on trouve les maisonnettes de bois abritant les boutiques des commerçants, pleines de produits artisanaux de grande qualité, permettant de faire quelques emplettes. On accompagnera ensuite les enfants au bureau de poste magique afin qu'ils puissent remettre leurs lettres de voeux au Menairons, elfes andorrans, qui les transmettront eux-mêmes, en main-propre, au Père-Noël ! L'atmosphère populaire et bon enfant du Village de Noël à Andorre-la-Vieille a quelque-chose de féerique qui enchantera tout un chacun !


Père Noël et Tió sont là pour le bonheur des enfants !

Le Père Noël, son costume rouge et sa barbe blanche font désormais partie intégrante du folklore andorran. Qu'il sillonne la Principauté à bord de son fameux traîneau, à cheval ou - XXIe siècle oblige - solidement installé sur une motoneige, c'est toujours avec la même passion qu'il rendra visite aux enfants de toutes les paroisses et écoutera leurs souhaits. C'est toutefois la coutume du Tió, rite profondément enracinée dans la culture andorrane et catalane, qui reçoit le plus de faveurs des habitants. En étroit lien avec les notions de nature et de fertilité, cette tradition païenne nous vient des campagnes et est associée au solstice d'hiver. Depuis des siècles, le 6 décembre, chaque famille a l'habitude de déposer une bûche de bois, soigneusement choisie, qu'elle installe dans son logis, habituellement sous le sapin de Noël, avant de la recouvrir d'un petit manteau protecteur. Les enfants vont alors lui donner à manger quotidiennement jusqu'au jour tant attendu de Noël, date à laquelle, après avoir récité un chant de Noël dans un coin de la maison, à l'écart du Tió, ils répètent le refrain de circonstance " Caga Tió " tout en battant la bûche, afin que celle-ci " chie ", littéralement, des cadeaux ! Les visiteurs et leurs enfants ne connaissant pas cette tradition ancienne et étonnante auront la possibilité d'en faire la découverte grâce au gigantesque Tió que l'on trouvera installée sur les places des villages andorrans. La messe de minuit est également célébrée en Andorre, et à la fin de cette nocturne et festive commémoration, aussi appelée la Messe du coq (le premier animal de l'étable qui aurait annoncé de son chant la naissance de Jésus), les participants pourront se réchauffer grâce au chocolat et au vin chaud que l'on offre à la sortir de l'église.



Comme les Rois Mages...

Terre de tradition catholique, la Principauté d'Andorre, tout comme la Catalogne et l'Espagne dans son ensemble, accorde une importance de premier ordre à la célébration des Rois Mages. Si l'on sait que ces trois personnages vinrent depuis l'Orient jusqu'à Bethléem pour déposer profusion d'offrandes aux pieds du tout juste né divin enfant, le débat reste ouvert quant à leur origine et leurs moyens de transport. Cet épisode biblique n'en demeure pas moins vivement célébré, et le 6 janvier de chaque année, jour de l'Épiphanie et de la visite bénie de Gaspard, Melchior et Balthazar, les chars envahissent joyeusement toutes les villes et villages de chaque paroisse andorrane. La grande parade des Rois Mages, circulant en carrosse aura lieu la nuit du 5 janvier. Cette année, ils seront un peu avance et distribueront cadeaux et friandises dès Noël à tous les enfants sages ! Joyeux Noël !


Source : www.petitfute.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page