Les impôts et taxes ont un impact important sur le budget des français. Il existe de nombreux dispositifs qui permettent de réduire le poids de cette charge fiscale. En fonction de la situation familiale du contribuable, de l’inventaire de son patrimoine professionnel, immobilier et financier, il est nécessaire d’opter pour le dispositif le plus adapté pour réduire son impôt : c’est ce que l’on appelle l’optimisation fiscale. Elle concerne aussi bien les personnes physiques, les personnes morales et les entreprises.
La fiscalité française s'applique sur les revenus professionnels, le patrimoine immobilier, ou financier : l’impôt sur la fortune immobilière, la taxe d’habitation, l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, les charges sociales des entreprises, les différentes cotisations sociales, la TVA.
La fiscalité en Andorre possède de nombreux avantages en matière d’optimisation fiscale pour les particuliers comme pour les entreprises. Notre équipe de spécialistes vous propose un accompagnement sur mesure, en Andorre comme en France.
Fonctionnement de l’optimisation fiscale
Afin d’optimiser sa situation fiscale, le contribuable doit établir un bilan patrimonial. Il permettra de visualiser a situation de famille du contribuable, l’inventaire de son patrimoine immobilier et financier, son patrimoine professionnel, le poids des charges fiscales lié à ce patrimoine. À partir de ce bilan, on recherche les dispositifs fiscaux légaux en vigueur permettant de réduire au mieux la charge fiscale.
Il existe plusieurs façons de faire de l'optimisation fiscale. En France, le plus connu est la loi Pinel (défiscalisation grâce à un investissement locatif).
Il est aussi possible, en toute légalité, d'étudier la fiscalité qui se fait dans d’autres pays.
L’optimisation fiscale dans les pays qui ne font pas partie de la liste noire de l’UE est tout à fait possible légalement, en respectant certaines règles. Il est souvent nécessaire de relocaliser son entreprise sur le territoire sur lequel vous voulez bénéficier de la fiscalité.
Il existe des pays reconnus non coopératifs et déloyaux en matière de fiscalité. Ils sont inscrits sur la liste noire des « juridictions fiscales non coopératives »de l’Union Européenne: Les Fidji, Guam, les Îles vierges américaines, Palaos, Panama, Samoa, Samoa Américaines, Trinité-et-Tobago et Vanuatu.
Avantages fiscaux en Andorre
En 2013 l’Andorre a signé avec la France son premier accord bilatéral de non double imposition. La Convention de non double imposition entre la France et l'Andorre est établie pour éviter que des entreprises ou des résidents du pays soient imposés deux fois pour le même revenu obtenu.
En Andorre, les avantages en terme de fiscalité se matérialisent principalement par :
Pas d'impôts sur les dividendes
Impôts sur les sociétés : maximum 10 %
Pas d'Impôts sur la Fortune Immobilière
Secret bancaire garanti pour les résidents
Véhicules de société : très peu de taxes, permis sans point
Charges faibles : 6% patronales et 15.5 % salariales
Peu d'impôts sur le revenu
Pas de droits de succession en Andorre
Le résident Français peut ainsi bénéficier de la faible fiscalité de l'Andorre sans obligatoirement s'expatrier en Principauté.
Prestations de JJG GRUP pour optimiser votre fiscalité
Création de sociétés en Andorre
Création de Holding
Création de société Extraterritoriale
Ouverture d'un compte en banque
Accompagnement personnalisé à l'expatriation
Obtention du statut de résident actif ou passif
Nous sommes un centre d'affaire installé depuis plus de 18 ans en Principauté d'Andorre. La satisfaction de nos clients et notre accompagnement personnalisé ont fait notre réputation dans la durée.
Chez JJG GRUP, toute procédure s’effectue dans le respect des dispositions légales en vigueur et ne constitue en aucun cas une invitation à enfreindre les lois et dispositions du pays d’origine.
Opmerkingen