Le système de sécurité sociale de l’Andorre est reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Il est placé en tête de plusieurs classements spécialisés. Le système simplifié et centralisé est hautement efficace.
L’organisme qui gère la sécurité sociale est la CASS (Caisse de Sécurité Sociale d’Andorre), et le SAAS ou Service de Santé d’Andorre assume la gestion et l'administration de toutes les ressources publiques dédiées aux soins de santé en Andorre.
Les deux organismes travaillent ensemble pour offrir un système de soins de santé de haute qualité dans lequel personne n’est exclu.
Comment fonctionne le système de santé ? Il est basé sur « principe du libre choix », qui permet à tout résident de se soigner librement auprès du professionnel de santé de son choix.
Selon sa préférence, le patient peut choisir d'être soigné dans une clinique privée qui travaillent en partenariat avec la CASS. Les soins de santé fonctionnent selon un système de co-paiement : l’État finance en grande partie les soins et les procédures médicales, mais un pourcentage doit être couvert par les utilisateurs eux-mêmes. Cependant, si un patient démontre qu’il ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer sa part, l’État couvrira également ce pourcentage. Dans un premier temps, le patient devra la payer, et il sera intégralement remboursée quelques jours plus tard. La CASS assure les pourcentages suivants :
Consultations avec les médecins généralistes. 100% est couvert.
Consultations avec des spécialistes. Un minimum de 75% est couvert.
Examens et diagnostics. Généralement couvert entre 75% et 90%.
Hospitalisation. Prise en charge à hauteur de 90%
Accidents du travail, maladies professionnelles et accouchement. Couverture de 100 %.
Pour les dépenses de santé effectuées par des établissements privés non associés au système de santé andorran, il peut y avoir un remboursement allant jusqu’à 33%.
Avantages et inconvénients du système de Sécurité Sociale Andorran :
Le système de Sécurité Sociale Andorran présente de nombreux avantages :
Le libre choix du patient
Haute couverture générale pour différents services
Le système de solidarité qui protège ceux qui ne peuvent pas se payer des soins médicaux
Haute efficacité et organisation du système
Couverture sanitaire dans les pays voisins
Un autre avantage important est qu'il offre une très bonne couverture pour les soins dentaires.
Mais il y a aussi des inconvénients, comme le fait qu’étant donné que l'Andorre est peu peuplée, certaines spécialités ne sont pas disponibles. Cependant, il existe des accords avec les gouvernements d’Espagne et de France pour des consultations dans ces pays pour ces spécialités.
Accords avec d’autres pays Andorre possède des accords avec l’Espagne et la France pour les traitements et les consultations médicales, autant pour les personnes voyageant en Andorre depuis d'autres pays , que pour les résidents andorrans qui doivent se faire soigner dans les territoires voisins.
Soins médicaux en dehors de l’Andorre : Globalement, il existe des accords avec des hôpitaux et des centres spécialisés en France et en Espagne pour les traitements ou les spécialités qui ne sont pas disponibles en Andorre. Le résident andorran sera alors orienté par son médecin généraliste; le rendez-vous et la visite seront préparés par l’intermédiaire de la CASS. Ensuite, le pourcentage correspondant des dépenses sera remboursé.
Accord avec la France : L’accord avec la France établit que tout travailleur, quelle que soit sa nationalité, qui travaille en Andorre ou en France, peut recevoir des soins médicaux dans le pays où il se trouve. Elle s’applique également aux retraités, aux travailleurs du secteur public et aux assurés qui ne travaillent pas. Cet accord porte sur la maternité, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les soins aux personnes handicapées et aux personnes âgées, les prestations familiales et les soins médicaux généraux.
Puis-je utiliser la carte européenne d’assurance maladie en Andorre ? La carte européenne d’assurance maladie n’est pas valable en Andorre, car la Principauté n'est pas membre de l’Union européenne.
Faut-il souscrire une assurance privée ? Ce n'est pas obligatoire. Cependant avec une assurance privée, vous bénéficiez d’une couverture complète pour toute consultation ou tout traitement. Elle paye précisément le pourcentage des coûts que la CASS ne subventionne pas.
Qu’est-ce qu’un « médecin référent » ? Le résident en Andorre doit choisir un médecin généraliste, c'est le "médecin référent". Il oriente les patients vers des spécialistes et surveille leur état de santé. Adhésion à la caisse de sécurité sociale d’Andorre Les résidents en Andorre sont couverts par la CASS. Pour les personnes salariées, l’affiliation est obligatoire, que vous soyez indépendant, salarié ou non salarié. Les chômeurs peuvent y adhérer moyennant une cotisation mensuelle. Ainsi, les entrepreneurs et créateurs d'entreprises sont couverts par la CASS.
Distribution des centres médicaux et des pharmacies Il existe dix centres médicaux principaux en Andorre, répartis dans tout le pays, dont le grand hôpital de Meritxell. Ils fournissent des niveaux de soins très élevés. Ils sont ouverts en semaine, mais rarement le week-end. Il existe une cinquantaine de pharmacies, un nombre très élevé compte tenu de la taille de la Principauté. Les pharmacies sont présentes un peu partout et sont généralement ouvertes le week-end. Elles vendent des médicaments sur ordonnance et en vente libre et des compléments de santé.
Vous souhaitez résider en Andorre ? Contactez- nous, nous pouvons vous aider dans vos démarches.
Comments